11 septembre 2009

Une héroïne Volodinienne

Je relis Songes de Mevlido, le chef d'oeuvre d'Antoine Volodine, je cherche l'étrange et persistante attirance qu'il produit sur les hommes, plutôt qu'elle produit... Sonia Wolguelane.
Je sais Krust un lointain amoureux, et tous les activistes, parce qu'ils l'ont fait exister.
Les activistes l'aident depuis le réel de leurs jeux, et ils l’aiment non pas seulement pour son sens de l’action, non pas seulement pour ses doigts glacées supprimant à coups d’armes létales des ennemis si puissants, non pas seulement pour son sens de l’union groupusculaire, ils l’aiment et ils savent pourquoi, ses pas de chattes remuaient si délicatement son derrière, et c’est souvent qu’elle était devant eux qui la suivaient, et si par erreur, ou pour vérifier leur présence, elle se retournait de profil, sa taille apparaissait dans une minceur exquise, et son pull ainsi tendu révélait une splendide grenade.
- Combien d’entre  nous, jouant avec elle à la guerre, pensions un jour la dégoupiller. Sonia, toujours tu te retrouvais l’actrice involontaire de nos représentations mièvres du corps révolutionnaire.