29 septembre 2009

Je lis Bruno Latour



Bruno Latour est ce grand professeur dont il faut lire les aventures prolixes.
Je lis chacun de ses ouvrages depuis quelques années. Vient de sortir Sur le culte moderne des dieux faitiches, publié par la Découverte.
J'y lis ceci qui m'intéresse au plus haut point :
"Le seul exemple de croyance naïve que nous possédions viendrait donc de la croyance naïve des savants dans le fait que les ignorants croiraient naïvement ? Pas tout à fait, car il existe en effet des ignorants qui miment assez bien l'image que les savants voudraient qu'ils donnent d'eux-mêmes. Les photographes de soucoupes volantes, les archéologues des cités spatiales perdues, les zoologistes sur la trace du yéti, les contactés par les petits hommes verts, les créationnistes en lutte contre Darwin, tous ces gens que Pierre Lagrange étudie avec l'attention passionnée d'un collectionneur cherchent en effet à fixer des entités qui auraient apparemment les mêmes propriétés d'existence, le même cahier des charges, que celles qui , d'après les épistémologues, sortent des laboratoires. Chose curieuse, on les appelle "irrationalistes", alors que leur plus grand défaut vient plustôt de la confiance éperdue qu'ils manifestent dans une méthode scientifique datant du XIXè siècle, pour explorer le seul mode d'existence qu'ils parviennent à imaginer : celui de la chose, déjà là, présente, en attente d'être fixée, connue, têtue. Personne n'est plus positiviste que les créationnistes ou les ufologues, puisqu'ils ne parviennent même pas à imaginer d'autres manières d'être et de parler que de décrire des matters of fact. Aucun savant n'est si naïf, du moins au laboratoire. Si bien que, paradoxalement, le seul exemple de croyance naïve que nous possédions, semble provenir des irrationalistes qui prétendent toujours renverser la science officielle avec des faits obstinés cachés par un complot."
Bruno Latour renverse le point de vue le plus courant. Et il est passionnant. Malheureusement, il s'appuie ici sur la thèse de Pierre Lagrange, dont les bribes de travaux qu'il a publié m'ont plus que réservée. L'action des évènements auxquels il s'intéresse semble le dépasser, Pierre Lagrange ne développe pas, pour l'instant, une pensée claire et déterminée, j'attends toujours de lui son grand livre.