14 novembre 2009

Ayn Rand + bolchevik

Je monte des raccourcis faciles, des raccourcis terribles, mais le procès est une tradition de son pays d’origine. Ayn Rand, lorsqu’elle s’appelait Alissa Zinovievna Rosenbaum, étudiait la philosophie en Russie, parce que les femmes étudiaient dans les 20 dans ce pays des matières inutiles à l’action direct de l’argent, je suis en train de l’apprendre dans le livre d’Orlando Figes que je lis. Le changement de nom s’opère une fois aux USA, sa famille d’origine juive fut persécutée par les bolcheviks, je sens que je rapproche des antinomies, comment une Russe avec des études de philosophie devient scénariste à Hollywood, puis la romancière du livre le plus influent au pays de K. L’histoire familiale laisse des traces, elle la fera payer à ses serviteurs zélés de son cercle de réflexion tout à sa gloire, elle excommunie et prophétise, elle fait des procès et amène dans son pays d’adoption les méthodes de son enfance.

Je sais qu’Ayn Rand aurait fait une bonne bolchevik des années 20, ses procès étaient tout autant kafkaïens, Nathaniel Branden m'avait dit comment, oui, le Nathaniel Branden du Nathaniel Branden Institute qui propulsa à travers tous les campus américains le bonne parole randienne, lui-même qui susurra à mes oreilles l’action vulgaire par laquelle il fut apostasié en 1968, il reçut de son meilleur ami une lettre lui déclarant que la seule chose morale qu’il pouvait faire était de se suicider.